lundi 26 novembre 2012

Semaine 3 Diriger soi-même sa formation.

Après une pause, j'ai repris le mooc là où je l'avais laissé.
La conférence ayant eu lieu avec Denis Lamontagne m'a semblé intéressante dans le sens où elle m'a rappelé quelques points que l'on oublie souvent :

  • L'apprentissage est une démarche personnelle, volontariste. Ce qu'on apprend, on l'apprend par soi même, on apprend ce qu'on veut et quand on veut.
  • L'apprentissage se réalise par curiosité mais surtout par intérêt, pour le transmettre ou pour en faire quelque chose, le mettre en pratique.
  • Apprendre c'est discerner, effectuer des liaisons.
  • Apprendre, c'est comprendre, savoir et faire.
  • L'apprentissage se fait par l'étude (assimilation de savoirs) et/ou par l'expérience (la réalisation)
  • L'apprentissage peut être spontané, autonome. 4 étapes : recueillir des données ou expérimenter (observer/analyser), apprendre les données (mémoriser/ intégrer ou archiver), évaluer leur pertinence et enfin utiliser ces données (transmettre ou mettre en pratique) ; il y a à chaque étape une part d'évaluation continue, bien entendu.

Denis Lamontagne présente une forme d'apprentissage/ auto-apprentissage très systemique, basée sur le travail par définition, avancée pas à pas, notion par notion et mot par mot. En effet, il part du principe selon lequel on apprend que ce que l'on comprend, on apprend les choses auxquelles on peut donner du sens.
C'est une méthode simple et efficace mais qui suppose de délimiter le périmètre de ce qui doit être appris : il faut déterminer ce qui doit être enseigné/appris, sinon on ne peut rien limiter.
Par contre, il me semble que c'est une méthode à laquelle on devrait parfois revenir. J'ai souvent eu cette expérience en formation, ce retour qui me laisse penser que rien n'a été transmis. Ce qui est évident si l'on a pas tenu compte des connaissances préalables des gens formés mais aussi au vocabulaire utilisé. J'ai souvent eu le retour «c'est compliqué, on comprend pas » avec au bout du compte très certainement des gens qui n'ont pas compris des mots, même si ces mots ont fait référence à des notions ou expériences qu'ils ont déjà eues. Les gens doivent réaliser trop d"effort pour suivre la formation, et si il leur manquent, ou si une notion leur échappe, ils sont perdus. Du coup, ils abandonnent voire ont des réactions épidermiques. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire