mardi 30 octobre 2012

Début d'organisation du PLE : les outils

J'ai passé en revue ce que j’appellerai mon dispositif d'information et de veille, c'est à dire les outils que j'utilise déjà, les blogs et utilisateurs du web qui me paraissent intéressants et que je suis depuis quelques temps déjà.
Je vais commencer par les outils et les fonctions que leur donne. Au risque de me répéter un peu, mais ça m'aide

Au fil du temps j'ai ouvert des comptes un peu partout, un peu pour les essayer, un peu parce que j'y ai vu, du moins pour certains, un intérêt :

  • Facebook : plutôt pour rester en contact avec des connaissances proches, utilisation personnelle avec niveau de confidentialité haut 
  • Twitter : utilisation plus publique et professionnelle dira-t-on, avec un niveau de confidentialité nul. Les tags que j'y suis sont surtout ceux relatifs à l'#enseignement, les #langues, les #tice et les langues minoritaires et parfois quelques tags ponctuels (par rapport à un événement par exemple). Les personnes que j'y suis sont parfois en rapport avec ses sujets. 
  • Google Reader : gestion des flux RSS des blogs intéressants et partage. 
  • Delicious : archivage et classement des articles intéréssants. 
  • Diigo : archivage et classement des articles intéréssants mais aussi fonction de mise en favori (pour les lire plus tard que ce soit en ligne ou hors ligne) 
  • Picasa : partage de photos. Utilisation privée 
  • Flickr : partage de photos. Utilisation privée 
  • Youtube : partage de vidéos, utilisation publique et pro) 
  • Blogger : publication de réflexions. 
  • WordPress : publication de réflexions. 
  • Skype : communication en groupe et synchrone. 
  • Scoop.it : mise en valeur et diffusion d'articles, dans le cadre professionnel à un groupe de personnes. 
  • Pearltrees : Collecte d'infos. Je n'ai pas beaucoup utilisé cet outil, il ne me plaît pas beaucoup. 
  • Storify : mise en valeur et diffusion d'articles, de façon très personnalisée. 
  • … plus quelques uns que j'ai du oublier... mais l'essentiel y est. 


Les fonctions que je leur attribuent ne sont pas forcément toujours dissociables et peuvent être multiples pour certains outils, … et j'avoue parfois pas très claires pour d'autres. Mais pour résumer : 
  • Une fonction de veille, de collecte de l'info : Twitter, Facebook, Reader notamment 
  • Une fonction de classeur : mes documents et sources sont organisés par mots clés : Diigo, Delicious, Scoop.it, Reader
  • Une fonction d'archivage : il est possible de les retrouver au moment voulu. Diigo, Delicious 
  • Une fonction de diffusion et de partage : Facebook, Twitter, Blogger 
  • Une fonction de publication : Blogger et WordPress 
  • Une fonction de communication et d'échanges légers : Twitter, Facebook, les blogs, Skype, … Bref tous les outils ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire