lundi 22 octobre 2012

Ressenti sur/de la dimension sociale

Durant les trois dernières semaines, depuis que le mooc a commencé, je suis passée par différents ressentis et l'un d'eux en particulier tend à émerger. Je vais essayer de le formuler, parce que même s'il est plus 'méta' que lié à mon PLE, il me semble intéressant.

Dans le milieu de l'enseignement et de la formation, on entend souvent parler de la dimension sociale de l'apprentissage, avec raison mais souvent sans mesurer toute la portée des propos et surtout sans toujours savoir comment cela peut se mettre en pratique, comment cela prend forme. Dans le mooc particulièrement, il me semble social dans le sens où l'apprentissage, l'acquisition de connaissances et d'aptitudes se fait en contact avec les autres mais aussi dans le sens où les acquisitions se font dans une perspective de compétence et surtout d'agir social : acquérir des savoirs, des savoir-faire afin de vivre et d'interagir avec d'autres et dans des réalisations sociales.

Ces notions me semble vraiment claires dans le cadre du mooc. D'une part, on apprend avec les autres, on échange des contenus, des outils et des méthodes de travail. Mais d'autre part, on échange et acquiert tout cela en vue d'un projet personnel avec une dimension collective : ici la mise en place d'un PLE mais chacun ayant un point de vue, un point de départ, des objectifs et des sujets propres, bref avec des points de départ et des buts totalement hétérogènes.

Et ça, je pense qu'il faut le vivre pour s'en rendre vraiment compte.

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