vendredi 19 octobre 2012

Semaine 2: le grand bazar


Cette semaine j'ai eu un peu de mal à me centrer sur le mooc, beaucoup de choses à faire, mais aussi l'air de rien parce que lire les articles, y réfléchir, se centrer sur une question et répondre aux différents messages ca prend du temps !!

Beaucoup de lectures, de contenus et réflexions de toutes sortes, quelques contacts et surtout beaucoup d'outils, même trop. Bref, une semaine dense mais super intéressante. Il me faudra certainement plus d'un post pour résumer où j'en suis.

Et puis il y a cette impression que pour le moment beaucoup d'information du mooc concerne les outils et il me semble que ce n'est pas vraiment une priorité et qu'à ce niveau là j'ai déjà des outils (trop) nombreux (le problème est plutôt de savoir comment s'en servir de façon optimale).

Cette semaine j'ai souhaité me centrer sur le PLE et plus précisément sur ce qu'est un PLE, un RPE, une communauté de pratique... bref différencier les uns des autres. Puis dans la mesure du possible analyser mes perspectives en la matière (qu'est ce que j'ai déjà, qu'est ce que j'en fait, dans quel but...). Et là, je me suis rendue compte qu'un PLE j'en ai déjà un, même si je ne l'ai jamais appelé comme ça, et les problèmes que je rencontre au moment de mettre tout ça au clair sont surtout des questions méthodologique. En effet, j'utilise de nombreux outils, j'effectue une veille sur plusieurs sujets, j'interagis avec différentes personnes, mais surtout différentes communautés, notamment différentes communautés linguistiques, et puis je n'ai rien ordonné, clarifié et pas ciblé les différents objectifs que je peux avoir et donc pas les différentes ressources, ni les différents outils dont je vais me servir pour communiquer quoi/àqui/ quand...

En fait mon PLE c'est un peu un grand bazar, rien de compartimenté.

Après quelques temps de réflexions, il est temps de tout passer au clair. Par contre, je ne vais rien inventer. En effet, dans toutes les lectures que j'ai faites, il y en a qui résument tout ou partie de mes pensées. D'autres y correspondraient bien une fois reprises. Je vais donc simplement les reprendre et les remanier (puis que c'est un peu le principe, je prend, j'adapte, je rediffuse...).

Et surtout tâcher de répondre à :
  • Quels sont les différents sujets qui m 'intéressent ? 
  • Quels sont mes différents objectifs ? Les différentes fonctions que je souhaite pour mon PLE ? 
  • Quels sont les ressources et où se situent-elles ? 
  • Comment je vais communiquer, avec qui et par quels moyens concrets ? 
  • Que faire avec les différentes communautés et notamment professionnelles et linguistiques qui m'entourent ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire