jeudi 11 octobre 2012

L'impression de tourbillon et puis...

En quelques jours il y a beaucoup de choses, les gens, les attentes au sein d'ITyPA, l'impression de tourbillon et puis un ray de lumière...
On nous demandais il y a une semaine quelles étaient nos attentes vis-à-vis du MOOC
Il était alors difficile de répondre. En effet, le ressenti qu'on peut avoir au début est assez complexe :

  • la noyade : le flot de messages et d'infos est trop important. Cela n'a pas été un problème particulier pour moi, l'habitude aidant, mais bon, il y aura quand même eu une impression de perte, de partir dans tous les sens. Surtout d'aller d'une info à l'autre en subissant ou se laissant porter plus que en se dirigeant au sein d'un flux. 
  • Les inconnus : les gens qui sont sut le mooc sont de parfaits inconnus, il est souvent difficile de savoir qui est de quel profil, de differencier les notes d'humour de celles qui n'en sont pas... Une impression qui vient se rajouter à celle de la profusion d'infos. 
  • La difficulté à communiquer : en effet j'ai eu beaucoup d'interractions nouvelles et c'est super positif, mais il y a tellement de monde, il est difficile de définir un réseau pour le moment (que ce soit par affinités, profession, …) cça viendra certainement plus tard. 
  • L'absence de but précis : pour le moment peu de gens doivent avoir définit un but précis à leur participation au mooc, moi comprise. Un des objectifs est celui fixée par le mooc lui-même mais c'est quand même très vaste. 
En gros rien de particulier, ou nouveau, ou qui n'ait déjà été dit...

Par contre, il y a dans ce mooc quelque chose d'assez excitant. Surtout le fait d'avoir cet environnement tout neuf pour moi et la certitude que je vais en tirer beaucoup. Dans mon projet, mes relations, … En effet, professionnellement parlant je n'ai jamais évolué jusqu'à présent dans un environnement si vaste dans tous les sens du terme. Et je n'ai certainement pas parlé de mes objectifs/aptitudes personnels/ professionnels si clairement (bien qu'il faille encore préciser, mais bon... ) et surtout sans complexes ; une communauté vaste et surtout pas composée de gens qui soient plus ou moins des connaissances y est certainement pour quelque chose.
Pour ce qui est de mes attentes du mooc, elle n'ont pas vraiment changées depuis le premier post de ce blog. Par contre, j'ai pris conscience que mon plus grand challenge ne sera pas réellement de connaître les outils internet et la façon de s'en servir, mais bien (comme je le pressentais) de les utiliser avec une certaine cohérence : j'ai des comptes un peu partout, parfois sur des applis similaires, parfois avec les mêmes contenus ou des doublons, certains ouverts par pure curiosité, d'autres par besoin ponctuel... Les conséquences par exemple en matière de veille sont importantes : impression d'être submergée d'infos tout en passant à côté de celles qui sont importantes et même la sensation de ne pas chercher vraiment ce qu'il me faudrait.
Donc mon objectif lors des prochains jours sera de définir ce que j'attends de mon PLE, d'identifier les besoins, les fonctions qu'il doit remplir.... Mais bon, il paraît qu'on est un peu là pour ça !!

2 commentaires:

  1. Belle photo, belle métaphore.
    Comme toi, je sens que j'ai agi jusqu'ici sans aucune direction déterminée et je me perds dans tous les comptes ouverts à gauche et à droite.

    Il y aura, le moment venu (je fais confiance), un grand nettoyage d'automne ;)

    Je te souhaite de riches expériences.

    Véronique
    http://itypapillon.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup!! ;)
    Je te souhaite la même chose!
    Je pense que la clé est un peu dans le lâcher prise et surtout de ne pas se laisser disperser ou de se retroouver à 'passer du temps'

    A bientôt

    RépondreSupprimer