vendredi 26 octobre 2012

Réflexions sur mes apprentissages

La semaine 3 du mooc a été pour moi l'occasion de me pencher sur mes apprentissages, sur les modalités en particulier.

J'aimerai juste archiver mes impressions du moment ici, sur le blog, afin éventuellement d'y revenir plus tard et refaire le point. Pour ca, simplement je vais reprendre le cheminement proposé.



1- L'apprentissage informel

  • Aujourd'hui, est-ce que vous avez appris quelque chose ? 
  • Si oui, quoi ? 
  • Si non, quand avez-vous appris quelque chose pour la dernière fois ? 
  • Comme est-ce que vous savez que vous avez appris telle ou telle chose ? 
  • Que devez-vous faire pour retenir ce que vous avez appris, puis l'utiliser ? 
  • Comment apprenez-vous le plus : "par hasard'", au fil des jours et sans vraiment avoir l'intention d'apprendre, ou "volontairement", lorsque vous cherchez de l'information, des contenus, des témoignages... sur un sujet précis ? 
  • Avez-vous une passion, un sujet que vous adorez ? 
  • Pourquoi et comment en savez-vous plus sur ce sujet que sur les autres ? 

L'apprentissage informel est certainement la partie la plus importante de mes apprentissages. Les sujets peuvent être différents mais ont tous un lien avec l'enseignement, les langues, les mouvements sociaux. Les moyens, les ressources sont notamment ceux que m'offre le net et les réseaux sociaux, mais les pairs et les collègues, les gens que je peux croiser sont une source d'apprentissage aussi tant par les échanges que je peux avoir avec eux que par le partage d'expérience. Il y a de ce côté là des personnes en particulier que je cotoient tous les jours et sont de vraies personnes ressources par leurs parcours personnels et leur niveau de culture/ connaissance.

Il m'arrive très souvent d'apprendre par sérendipité au gré des lectures, ce qui peut parfois me donner l'impression d'aller et venir dans vrai but mais qui est au bout du compte un réél apprentissage qui permet certainement d'apprendre et d'intégrer à doses homéopathiques, sur des durées plus ou moins longues qui me permettent un certain décantage.

Il m'arrive également notamment sur un sujet précis (qui m'intéresse sur le moment ou pour des besoins ponctuels, par exemple professionnels) d'effectuer des recherches dans le buts d'apprendre : recherches d'informations ou contact direct avec des personnes ressources.

Mais au bout du compte, est-ce que j'apprends tous les jours ? Oui, non et presque.

Je suis en contact avec des informations nouvelles tous les jours (celles que je cherche et celles qui me parviennent pas de manière 'fortuite' bien que quelque part recherchées) par contre, je ne sais pas si je les apprends, car pour moi les notions sont apprises, lorsqu'elles ont été intégrées sur des schémas plus anciens ou plus larges et surtout lorsque ces informations ont conduit à un changement de mes pratiques, lorsqu'elles me font faire les choses différemment : en un mot lorsqu'elles sont intégrées en tant que connaissances ET qu'elles sont mises en pratique.
Bien que le mot stratégie soit un peu poussé, je dois dire que mon apprentissage informel est quelque chose qui est recherché, provoqué, à défaut d'être maîtrisé. En effet, s'il y a des sujets sur lesquels j'en sais un peu plus que sur les autres (et je n'utiliserai pas non plus le mot spécialiste, je ne le suis pas) c'est parce que j'ai des contacts et des occasions d 'échanger des infos qui sont très importantes : le net, les réseaux, les relations socio-professionnels, les évènements organisés autour de sujets particuliers (conférences, colloques, événement culturels, …), mes lectures, etc.


2- L'apprentissage formel


  • Etiez-vous un "bon élève" ou un étudiant brillant ? 
  • Vous souvenez-vous de la matière, du cours... que vous aimiez le plus, lorsque vous étiez élève ou étudiant ? 
  • Qu'est-ce qui fait que vous préfériez cette matière ou ce cours aux autres ? 
  • Avez-vous l'impression d'en avoir appris assez, lorsque vous étiez à l'école ou à l'université, sur cette matière ? 
  • Etes-vous devenu un "spécialiste" de cette matière que vous aimiez tant (au niveau professionnel ou tout simplement à titre privé) ? 
  • Après être sorti du système scolaire ou universitaire, avez-vous continué à développer vos connaissances sur cette matière ? 
Au niveau des apprentissages formels, il est vrai que mes études universitaires sont un choix par goût. Après une brève inscription dans une école préparatoire et des études scientifiques, j'ai préféré me réorienter vers ce qui me plaisait vraiment, des études littéraires et de langues.
Depuis, j'ai gardé un certain goût pour les formations dans un cadre formel, j'aime bien faire des cessions brèves autour de thèmes liés de prés ou de loin avec mes activités professionnelles. Ce que j'y apprécie est la possibilité de traiter d'un sujet durant un temps imparti mais aussi de croiser des gens et des formateurs.
Je ne cesse depuis la fin de mes études de découvrir des sujets nouveaux ou d'approfondir ceux que je connais déjà.

Pour finir ce que l'on peut dire de mon type d'apprentissage est qu'il est plutôt communicatif. Pour ce qui est des stratégies, certaines me conviennent plus particulièrement : beaucoup de questionnement, de répétition et de reformulation, de réflexion y compris à haute voix, visualisation, discussion mais aussi beaucoup de lectures et réappropriations, schématisation...

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