lundi 22 octobre 2012

Sujets et objectifs de mon PLE


Il est évident dans mon cas que je dois définir quelles sont mes attentes d'un PLE par rapport à mon activité. Je ne les ai jusqu 'à présent jamais exprimées de facon claire. Je vais donc m'y essayer.

Les sujets que je souhaite traiter dans mon PLE sur internet et par les moyens traditionnels sont :
  • L'enseignement des langues (aux adultes en particuliers) : méthodologies, pratiques et expériences.
  • L'utilisation des TICE dans l'enseignement des langues en particulier.
  • L'actualité des langues minoritaires.
  • La formation des adultes.
  • L'ingénierie de formation, former des formateurs.
Comme ça fait beaucoup, disons que je vais me centrer sur les trois premiers.

Les objectifs que je me fixe sont les suivants :
  • Mettre en place un système de veille efficace.
  • Apprendre, réapprendre, mettre mes connaissances à jour.
  • Recueillir des infos et des ressources sur les méthodologies d'apprentissage, les méthodes utilisées et les pratiques des enseignants.
  • Avoir des ressources suffisantes d'avance pour simplifier mes éventuelles recherches (sur un sujet précis, à un moment donné).
  • Analyser. Confronter mes idées, mes a priori,mes expériences à celles des autres.
  • Archiver et organiser les ressources pertinentes de manière efficace (et de façon à pouvoir les partager)
  • Diffuser les données de veille et de recherche de façon compartimentée (publics différents : collègues, élèves, public...)
  • Mettre en ligne le récit de mes propres réflexions et expériences.

La aussi, ça fait un peu beaucoup. Mais pour le moment je le laisse tel quel, même si il  va falloir à court terme définir des priorités ou procéder par étapes, ou bien à long terme la compléter, préciser, je laisse la liste comme ça aujourd'hui.
Tous vos commentaires sont bien sûr les bienvenus !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire