mardi 9 octobre 2012

Semaine 1- Mission: comprendre où l'on est.

Après une première semaine de butinage et de lectures diverses dans le cadre du MOOC ITYPA  vient l'heure de rédiger un premier post résumant ce qu'est un MOOC d'une part et d'autre part ce qu'est plus particulièrement le MOOC Itypa.

A dire vrai, je suis loin de partir de zéro puisque j'ai pu lire les premiers billets de certains autres membres, mais que j'ai aussi pu voir et revoir de nombreuses ressources explicatives.

Côté ressources, j'ai ramené les plus significatives, celles qui m'ont le plus éclairées ou marquées sur une entrée sur Storify ici (histoire d'ordonner un peu mes idées). Et puis il y a tous les écrits que ce soit sur twitter ou sur les blogs ; parmi ceux ci certains sont très clairs :
… et bien d'autres que je n'ai pas archivées, trouvées ici et là avec chacune un point de vue, un éclairage particulier.

Définition d'un mooc.
Ce que je retiens de la définition d'un MOOC hors mis la définition de wikipédia
  • Un MOOC est une session d'apprentissage ouverte à tous, sans limitation de participants (ni dans le profil, ni les objectifs, ni le nombre) 
  • Il existe différents types de MOOC : les C-Mooc (dont le contenu est apporté par les participants) et les X-Mooc (dont le contenu est défini à l'avance), qui se différencient notamment par le modèle économique qu'ils adoptent. 
  • Le Mooc est quelque chose de nouveau sous sa forme actuelle, par l'utilisation des nouvelles technologies mais son principe ne l'est pas (de tous temps ont eu lieu des échanges et enrichissements mutuels, des réseaux de personnes qui échangent des informations, bref des connexions et réseaux physiques et géographiquement situés, à défaut d'être sur un réseau) 
  • Internet, par le biais par exemple d'un mooc, permet l'établissement de réseaux plus larges, non physiquement situés et qui sont en perpétuelle évolution ; ainsi les connexions et réseaux deviennent illimitées, les apprentissages possibles dans des formes multiples. 
  • Ce qui compte aujourd'hui, plus que l'information elle-même, ce sont les ressources (sous toutes leurs formes), les connexions qui permettent à chaque individu d'accéder à l'info qui lui permettra de développer son propre projet. 
  • La pédagogie que supposent un Mooc est différente des pédagogies classiques ou traditionnelles, dans le sens où l'enseignement/apprentissage ne se fait plus de façon verticale, mais où elle à lieu de façon multi-directionnelle, multi-expérimentale et multi-objectifs. 
  • On dira donc que l'enrichissement est mutuel et perpétuel : je fais, je diffuse, je reprend, je copie, j'enrichie, je modifie et je rediffuse... 
  • Les curriculums sont ainsi ouverts et personnalisables à l'infini. Chaque personne, chaque projet devient alors un curriculum du cours à part entière. 
  • Il n'y aura pas dans le mooc de contenu diffusé et à assimiler pour tous. Un minimum d'informations et d'instructions sera donnée avec lesquelles le participant se dirigera. La majeure partie des contenus et des ressources seront celles utilisées et créées par le participant. 


Qu'est ce que Itypa ?
  • Itypa est un C-Mooc (le contenu est construit par les participants eux-mêmes) 
  • C'est le premier Mooc francophone. 
  • Itypa est un mooc ayant pour objet la définition par les participants de leur propre PLE (Environnement d'apprentissage personnel, espace dans lequel le participant crée son chemin d'apprentissage selon son but personnel). 
  • Donc un mooc au cours duquel les participants pourront échanger sur les méthodologies et des outils internet pour arriver à mettre en place leur PLE mais aussi mèneront leur propre réflexion, établir leur propre stratégie, la concrétiseront. 
  • Un PLE est un espace personnel, en fonction de soi-même, c'est du savoir vu à travers mon prisme personnel. A al difference d'une communauté (qui peut faire partie du PLE) dans laquelle des personnes partagent des buts et intérêts communs. Dans mon PLE je partage certains points avec une/ des communauté(s) mais il existe tout le reste qui m'est propre. 

La participation au Mooc se définie en 5 étapes :
  • S'orienter dans le Mooc, dans le flux d'infos et de réseaux. 
  • S'affirmer, se définir dans le cours, par rapport à ses aspirations, ses objectifs. 
  • Réseauter, établir des relations avec les ressources (infos ou personnes) pertinentes. 
  • Se regrouper, choisir des personnes avec qui travailler, pour qui travailler. 
  • Objectiver, réaliser la tâche que l'on s'est fixée. (Attention: La notion de succès aussi a changé. Elle est totalement subjective et relative : chacun définit son objectif... )

« Participer à un mooc, c'est défier la procastination » 
Cette citation de Dave Cormier m'a plu et je m'y suis un peu reconnue. En effet, entrer dans un tel cours c'est aussi se lancer un défi personnel, c'est sortir de la masse, c'est être un individu au sein d'un groupe, avoir à la fois une existence collective et individuelle.

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